Soumis aux conditions climatiques, le bois d’extérieur (meuble, bardage, palissade, terrasse, etc.) doit subir un traitement adéquat, pour rester en bon état le plus longtemps possible.  Pour vous aider, nous répondons à 3 questions que vous vous posez certainement à propos des traitements pour le bois extérieur.

Lasure-saturateur : 3 questions sur l’entretien du bois extérieur
Lasure-saturateur : 3 questions sur l’entretien du bois extérieur

Vaut-il mieux poser une peinture, une lasure ou un saturateur pour traiter le bois d’extérieur ?

Si les peintures, lasures et saturateurs sont tous des produits de protection du bois contre les UV et les intempéries, leurs caractéristiques sont très différentes.

La peinture recouvre le bois de couleur et forme un film opaque, c’est la finition qui protège le plus longtemps le bois.

La lasure est une finition transparente légèrement satinée, qui laisse visible le veinage du bois. Elle protège durablement le bois et s’entretien par simple ré-application.

Le saturateur est le choix de l’esthétisme, c’est la finition qui laisse le bois le plus naturel. Composé d’huiles naturelles qui pénètrent dans le bois sans laisser de film en surface il donne un  aspect mat, bois brut. L’entretien d’un saturateur sera à renouveler plus régulièrement pour assurer la protection des bois.

Peut-on mettre de la peinture ou de la lasure bois par-dessus un saturateur ?

Cela n’est malheureusement pas possible. Le saturateur étant un corps gras, aucun autre produit pour l’entretien du bois extérieur, ne peut avoir d’accroche sur lui. Même de la peinture professionnelle ne tiendra pas dessus. Il vous faudra attendre que le saturateur soit complètement éliminé, avant de pouvoir poser un autre produit de traitement pour le bois.

Et par-dessus une lasure, peut-on mettre un saturateur ?

Idem. La lasure forme un film imperméable sur le bois, qui ne permet pas l’application d’un saturateur. La seule solution si vous souhaitez mettre un saturateur sur votre bois est de décaper, nettoyer et rincer le bois, avant d’appliquer un saturateur.

Nous remercions la marque Cecil Professionnel de nous avoir aidés à répondre à ces questions d’internautes.

Similar Posts