En 2015, près de 3 millions de Français utilisent de manière régulière ou non une cigarette électronique. Mais comment fonctionne celle que l’on appelle également e-cigarette et quels sont ses risques et bénéfices ? Portail Senior fait le point.

3 parties pour la cigarette électronique

La cigarette électronique permet d’avoir le geste du fumeur et les sensations d’une vraie cigarette.

La e-cigarette est composée de 3 parties :
– une tige qui renferme une batterie
– un atomiseur
– une cartouche qui contient le liquide aromatisé

Lorsqu’on aspire, le liquide s’échauffe produisant ainsi de la vapeur d’eau. Cette « fumée » est inhalée puis rejetée par le vapoteur, nom attribué aux fumeurs d’e-cigarette.

Cette fumée artificielle est composée de glycérine végétale ou de propylène glycol et d’arôme (il existe des e-liquide au goût tabac, pomme, bonbon, caramel…) et de nicotine si on le souhaite.

Pourquoi utiliser une e-cigarette ?

Les personnes qui se tournent vers la cigarette électronique sont pour la plupart des fumeurs désirant fumer à n’importe quel moment ou des fumeurs désireux de se sevrer du tabac.

La cigarette électronique, moins toxique que la cigarette classique (pas de combustion du tabac et donc pas de goudron ni monoxyde de carbone), serait donc moins dangereuse pour la santé des utilisateurs.

Mais comme pour tout, la cigarette électronique consommée avec excès peut devenir dangereuse. Il est donc important d’utiliser la e-cigarette avec précaution, sans abuser de la nicotine.

La cigarette électronique est donc souvent présentée comme une alternative moins nocive que le tabac ou comme un substitut pour l’arrêt du tabagisme. Si vous êtes tenté par l’achat d’une e-cigarette type Eleaf iStick, assurez-vous que le produit et le e-liquides soient conformes aux réglementations en vigueur et aux normes européennes et ne succombez pas à l’achat d’une contrefaçon, moins onéreuse mais dangereuse pour votre santé.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *