Le saviez-vous ? Le jardinage constituerait une véritable cure de jouvence et un atout santé indéniable pour les seniors. En effet, selon une étude américaine, il semblerait que contempler un environnement vert et riche en fleurs et plantes permettrait aux personnes âgées de rester en forme et de prévenir les pathologies liées au vieillissement. Alors, pourquoi ne pas tenter la « Garden Therapy » ? Portail Senior vous livre les nombreux bienfaits du jardinage…

Le jardinage pour se relaxer

bienfait-jardinage-senior

Avoir un jardin est un véritable atout : c’est un havre de paix idéal pour se relaxer et mieux gérer le stress. En effet, jardiner en plein air permet de faire le plein d’énergie et de s’oxygéner. Les odeurs de fleurs mettent de bonne humeur, diminuent les tensions intérieures et procurent un sentiment de bien-être.

Le jardinage est une activité qui permet de cultiver l’imagination et la patience, et qui peut parfois aussi renforcer l’estime de soi. Une satisfaction ayant de nombreux impacts sur les facultés mentales du senior et pouvant même parfois soulager certains troubles de la maladie d’Alzheimer.

 

Le jardinage pour prendre soin de sa santé

Outre son côté relaxant, le jardinage est également bénéfique pour la santé :

  • Tondre le gazon, râteler ou bien pousser une brouette pleine permet de conserver une bonne endurance pour le coeur, les poumons ainsi que la circulation ;
  • Se pencher et s’étirer pour désherber, planter ou tailler des haies apporte une meilleure flexibilité, surtout au niveau du tonus, de la souplesse, des articulations et de la détente ;
  • Bêcher, travailler le compost ou transporter du bois améliore la force (les muscles et les os) et la posture.

Un véritable médicament naturel, en somme !

Jardiner en toute sécurité

jardin-therapeutique-seniors
Table de culture « Mon Jardin » – Acodis Seniors

Si le jardinage fait partie des activités préférées des seniors, il convient néanmoins de prendre quelques précautions, notamment au niveau des équipements de jardinage.

Pour jardiner au quotidien sans risquer de se faire mal, il existe désormais des solutions adaptées, comme les jardins thérapeutiques pour les seniors. Ces jardinières, composées de compartiments et permettant de cultiver plusieurs variétés de plantes, légumes ou fleurs, sont adaptées aux personnes à mobilité réduite et offrent ainsi la possibilité de jardiner assis, sans se faire mal au dos. Installées dans le jardin, elles offrent un véritable petit coin de nature hors sol aux jardiniers seniors. Pour plus de renseignements sur ces installations, rendez-vous sur le site d’Acodis Seniors.

Similar Posts