L’on dit souvent que la montre est le seul véritable bijou de l’homme, celle qui le caractérise le mieux. Choisir une montre qui nous correspond relève alors parfois du défi. Pour vous aider à faire le bon choix, voici nos conseils pour une montre de qualité qui ira à ravir à votre poignet..

Quel type de montre choisir ?

montre

Il existe deux types de montre : les montres mécaniques (automatiques ou manuelles) et les montres à piles.

Les montres mécaniques

Les montres mécaniques sont des pièces sublimes, mais il faut viser le haut-de-gamme pour avoir un produit de qualité. Evitez donc les montres mécaniques venues de Russie, d’Europe de l’Est ou d’Asie : elles sont fabriquées avec  des aciers de mauvaise qualité et se casseront vite.

Pour une montre mécanique de qualité, il vous faudra prévoir plus de mille euros : le mécanisme, sophistiqué, ne vous laissera cependant jamais tomber, à l’instar des montres de la marque Rolex.

Le prix d’une montre Rolex s’explique en effet par la qualité de ses mouvements et de son mécanisme ainsi que par son extrême robustesse, une montre Rolex pouvant rester en état de marche même après avoir été gelée, noyée à plus de 600 mètre de profondeur et mise au four.

Seul exception, les montres contenant des mouvements ETA sont des montres fiables qui possèdent une mécanique de qualité suisse pour un prix d’environ trois cent euros. Il est cependant plus difficile d’en trouver.

Il faut également vous tourner vers des montres mécaniques automatiques, qui se remontent automatiquement en suivant les mouvements de votre poignet (une invention de Rolex) et qui sont donc plus pratiques et confortables que les montres à remontage manuel qui doivent être entretenues quotidiennement.

Les montres à piles

Les montres à pile sont souvent moins sophistiquées que les montres mécaniques mais présentent l’avantage d’être ultra-précises dans une large gamme de prix. Le mouvement à quartz, même dans une montre à moins de vingt euros, reste souvent plus précis que le mouvement mécanique (sauf marque de prestige).

Vous trouverez des montre à piles correctes dans toutes les gammes, à partir de cinquante euros jusqu’à plus de cinq cent euros. Un entretien est cependant nécessaire, il vous faudra en effet changer la pile voire le mouvement entier de votre montre après une ou deux années de fonctionnement.

Les montres à pile ont donc l’avantage d’être moins chère et fiable, même s’il vous est tout à fait possible de dénicher une Rolex Submariner à prix réduit dans une boutique spécialisée dans les produits de prestige de seconde main.

La bonne taille d’une montre

montre-rolex

Maintenant que vous en savez plus sur les différents mécanismes, et toujours sans parler de matière ni de design, voici cependant des conseils pour choisir la bonne taille de montre.

Votre montre doit signer votre personnalité, au-delà des notions de design, de matériaux ou de goûts : vous devez l’apprécier pour ce qu’elle est, à la manière d’un parfum, elle doit pouvoir faire partie de vous et s’intégrer à chacune de vos tenues. Votre montre doit donc être discrète et se faire remarquer sans être tape-à-l’œil.

Votre montre doit donc être proportionnelle à votre poignet, il est ainsi conseillé de l’essayer avant de l’acheter. En effet, une montre trop petite féminise le poignet là où une montre trop grande est trop tape-à-l’œil et donc peu élégante. Dans la même logique, bannissez les montres avec des couronnes ou des boutons pressoirs énormes sur les côté, qui brillent par une absence totale de finesse.

 

Voici tout ce dont vous avez besoin pour choisir la meilleure montre qui habillera votre poignet. Souvenez-vous que la matière, le design et le reste ne sont qu’une affaire de goût et que le plus important, c’est que votre montre vous plaise à vous.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *