Les appareils électroménagers sont moins résistants qu’autrefois. Pourtant, le remplacement d’un appareil défectueux n’est pas une fatalité. Dans bien des cas, une réparation peut faire l’affaire, ce qui est bénéfique aussi bien pour l’environnement que pour votre porte-monnaie.

Pourquoi est-ce mieux de réparer que d’acheter ?

Faire réparer ses appareils électroménagers, c’est lutter contre l’obsolescence programmée, c’est-à-dire la limitation de la durée de vie des appareils par les fabricants. Aujourd’hui, la durée de vie des appareils ne semble plus aussi longue qu’avant, même si les appareils sont plus perfectionnés. Cela mène irrémédiablement à une augmentation du nombre d’objets en panne dans les décharges et à l’accroissement de la production, qui est une source d’émissions de gaz à effet de serre. Enfin, en réparant vos appareils, vous pouvez réaliser des économies !

Faites appel à un réparateur

Manque d’outils, de pièces détachées : dans certains cas, vous n’êtes pas en mesure de réparer vous-même vos appareils. C’est là qu’intervient le réparateur, trop souvent délaissé au profit d’un nouvel achat ! Avant de courir acheter un nouveau lave-linge, rendez-vous chez un réparateur qui vous dira si votre machine est réparable, et à quel prix. En général, une réparation reste moins chère que l’achat du neuf. De préférence, faites appel à un réparateur agréé par la marque de votre appareil en panne. Il sera habitué à réparer du matériel tel que le vôtre, mais disposera aussi de la pièce détachée d’électroménager que vous n’arriviez pas à trouver dans le commerce.

Prolongez la vie de vos appareils grâce aux pièces détachées

Un joint de lave-linge qui fuit, des couteaux de mixeur émoussés, une pièce Thermomix cassée… Voici des exemples de pièces détachées qui pourraient être remplacées pour donner une seconde jeunesse à votre appareil. Certaines entreprises de réparation sont spécialisées dans la vente de pièces détachées d’électroménager. En fouillant bien, vous devriez pouvoir trouver ce qui vous fait défaut.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *