diverticulose colique

diverticulose colique

C’est une affection non cancéreuse dont la fréquence augmente avec l’âge. La diverticulose caractérise un côlon où se sont développés de nombreux diverticules, hernies de la paroi interne de l’intestin.

Causes de la diverticulose colique

Le mécanisme en est inconnu. Elle est favorisée par une alimentation pauvre en fibres ou riche en sucres et en graisses. Le stress jouerait aussi un rôle.

Signes cliniques

La diverticulose colique se manifeste parfois par des douleurs dans l’abdomen, en bas à gauche (dans la « fosse iliaque » gauche), ou par des troubles du transit (constipation, diarrhée).

Ces signes peuvent disparaître avec un régime riche en fibres (en son par exemple). Le plus souvent la diverticulose passe inaperçue et ne nécessite aucune précaution particulière. Cependant elle peut parfois se compliquer de façon imprévisible : il s’agit principalement de la diverticulite (voire de l’ abcès sigmoïdien) ou de la péritonite diverticulaire.

La diverticulite sigmoïdienne, principale complication

C’est l’infection d’un diverticule sigmoïdien.

Une fièvre accompagne des douleurs de la fosse iliaque gauche, des nausées ou des vomissements, des troubles du transit. Une hospitalisation s’impose souvent, pour un traitement intraveineux avec arrêt de l’alimentation. En général, les signes régressent en une semaine.

Rarement, l’infection perdure ou s’aggrave, on risque la péritonite (c’est-à-dire la diffusion de l’infection dans le ventre) ; une opération « à chaud » est alors réalisée.

Parfois, des crises de diverticulite sont rapprochées. Il peut être risqué de conserver la zone de l’intestin porteuse des diverticules. Le chirurgien programme alors une intervention chirurgicale « à froid », c’est-à-dire à distance des crises.

Traitement de la diverticulose colique

Malgré tout, la diverticulose colique reste une affection bénigne dans la plupart des cas. Les signes digestifs banals qui peuvent l’accompagner (sensibilité intermittente de l’intestin, fragilité à certains aliments, etc.) sont en général bien soulagés par un régime alimentaire équilibré, peu contraignant, riche en fibres.

Les principaux aliments recommandés parmi les légumes sont les haricots blancs, lentilles, légumes verts, pois, carottes, pommes de terre, endives, poireaux, salsifis. Parmi les fruits on retrouve les abricots secs, figues séchées, amandes, raisins secs, cacahuètes.

Enfin, le son occupe une place de choix dans l’alimentation, associé à la prise de boisson, pendant les repas (sous forme de céréales, pain, tablettes, etc.). Mais il peut donner des flatulences, aussi ne l’introduit-on que progressivement dans le régime. D’autres produits céréaliers sont efficaces : pain complet, Corn flakes, Crousty miel… On peut varier les plaisirs !

Article similaire