Qui n’a jamais rêvé de paraître 10 ans plus jeune ? Lipofilling, botox ou bien acide hyaluronique, fils tenseurs, etc. Depuis plusieurs années la chirurgie propose sans cesse de nouvelles techniques pour vaincre les marques du temps sur notre corps. On fait le point sur les techniques les plus fréquentes et les plus demandées contre les effets du vieillissement.

Gommer les rides avec le botox ou l’acide hyaluronique

Pour gommer les rides, les chirurgiens esthétiques à Lyon et partout ailleurs, utilisent le botox (c’est-à-dire de la toxine botulique), ainsi que de l‘acide hyaluronique. Ces deux molécules sont devenues des incontournables dans le traitement des rides.

Si l’acide hyaluronique est  utilisé pour combler et lisser les rides de la partie inférieure du visage (les contours des lèvres, les commissures des lèvres vers le menton, les sillons nasogéniens, etc.), la toxine botulique elle, est surtout utilisée pour le traitement des rides d’expression, qui se trouvent généralement dans la partie haute du visage (front, entre les yeux ce qu’on appelle les rides du lion, les pattes d’oie, les contours des yeux, etc .)

Le Botox est à la base un médicament utilisé pour aider les patients souffrant d’hyperactivité musculaire. Il est autorisé en France depuis 2003 dans le cadre des techniques de chirurgie plastique à Lyon, et plus généralement en France.

Restructurer le visage avec le lipofilling ou les fils tenseurs

Pour notamment combattre l’affaissement des pommettes et retrouver un ovale du visage bien dessiné, deux techniques se font concurrence actuellement dans les cabinets de chirurgie esthétique. C’est celle du lipofilling ainsi que celle des fils tenseurs.

Le lipofilling permet de redonner du volume au visage (pommettes, joues, tempes et menton), en réinjectant tout simplement sa propre graisse (prélevée dans le ventre ou les cuisses). Aucune utilisation de produit chimique dans cette technique novatrice.

Les fils tenseurs sont utilisés pour retendre la peau  et redessiner l’ovale du visage. Cette technique est utilisée lorsque les bajoues et les rides sont particulièrement marquées. En pratique cette technique consiste à former un maillage de fil sous la peau afin de venir soutenir et retendre la peau. Comme les fils de suture, les fils existent en version résorbable ou non.

Retendre la peau avec le lifting

Le vieillissement de la peau entraine une perte de tonus et avec lui un affaissement du visage. Le lifting cervicofacial permet de couper l’excédent de peau afin de la retendre. Une incision est pratiquée par le chirurgien au niveau des cheveux et sur le bord interne des oreilles, pour plus de discrétion. Cela va lui permettre de décoller la peau du visage et du coup afin de la remonter vers le haut et d’en enlever le surplus.

Entretien avec le Docteur Jean-Charles Bayol, chirurgien esthétique à Lyon, spécialisé en Chirurgie et Médecine Esthétique anti-âge du visage.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *