assurance retraite

En France, il existe 2 types d’épargnes retraites. Le premier concerne un mécanisme d’épargne retraite dit « collectif » et le deuxième dit « individuels ».

assurance retraite

En ce qui concerne le mécanisme d’épargne retraite collectif, ou autrement appelé PERCO, on parlera d’un plan d’épargne retraite en entreprise. Ce dernier se trouve dans le contrat collectif régit soit par le gérant, soit par compromis entre salariés et employeur soit par élection ou décision des partenaires sociaux. A noter que ce plan ne peut être déposé si votre entreprise dispose déjà d’un PEE (Plan épargne entreprise). L’argent versé est gardé jusqu’à la fin de votre carrière. Celle-ci vous est ensuite donnée mois par mois en fonction de votre cotisation pendant votre carrière.

Le PERCO permet de garder la déductibilité fiscale et l’exonération sociale. C’est-à-dire qu’une fois l’argent sortie du PERCO, les actifs sont exonérés d’impôts. (Hors prélèvements sociaux).

En ce qui concerne le plan d’épargne individuelle, on parlera de PERP. (Plan d’épargne retraite populaire). Ce mécanisme fonctionne sous forme de rente versée (plafond de 20% d’actifs versés au maximum) en fonction des sommes bloquées jusqu’au départ à la retraite.

l’intérêt de ce régime  réside dans l’avantage fiscal. En effet les indemnités versées sont déductibles du revenu imposable (au maximum 10%) à l’entrée. Cependant, une fois arrivé en fin de carrière, le revenu est soumis à l’impôt sur le revenu.

Quelques informations pratiques au sujet de l’assurance retraite

Quels sont les autres produits possibles d’ assurance retraite ?

Il en existe plusieurs comme les contrats Madelin qui concernent les indépendants. Le PREFON pour les fonctionnaires et enfin le CRH pour les personnes qui travaillent à l’hôpital

Comment contacter une caisse régionale d’ assurance retraite ?

Il faut composer le 3960. Celui-ci vous sera facturer le prix d’un appel local depuis un poste fix du lundi au vendre de 8h à 17h. Si vous êtes à l’étranger, composez le 0971103960.

 

Qui proposent ces assurances retraites ?

Ces différentes retraites supplémentaire sont souvent présentées par des banque, des assureurs, des sociétés bancaires ou encre des mutuelles.

Pourquoi réaliser une simulation retraite pour son assurance retraite ?

Il est difficile de connaitre le nombre de trimestre cotisé et savoir combien vous allez recevoir à la fin de votre carrière. Pour cela, nous mettons un simulateur retraite gratuit à votre disposition. Vous trouverez ici via ce simulateur de quoi comparer et bien préparer votre retraite.

Similar Posts