Le départ en retraite constitue un tournant décisif dans la vie d’une personne, qui peut marquer le début d’une nouvelle vie, faite de loisirs et de moments privilégiés avec les petits-enfants ; elle peut au contraire être source d’angoisse et de tristesse pour le jeune retraité, brutalement désœuvré et isolé… La retraite doit s’organiser pour être pleinement réussie, et aboutir à des choix de vie en fonction des aspirations de chacun.

Organiser sa retraite

Dés l’entrée dans la vie active, il faut garder à l’esprit le caractère prévisible et inéluctable du départ en retraite et réfléchir à son organisation.

Les cotisations qui financeront la retraite sont prélevées dés le premier jour de travail, mais peu de personnes connaissent précisément leur système de retraite, la base du calcul de la retraite, et la durée de cotisation nécessaire. N’hésitez pas à demander conseil au service qui gère les retraites dans votre entreprise, à votre comptable si vous travaillez en libéral, ou à votre centre de sécurité sociale. Le régime des retraites complémentaires permet d’accroître ses revenus pendant la retraite, il faut trouver un bon équilibre entre l’investissement à long terme, et l’excès de cotisations pendant la période d’activité.

Penser au lieu où l’on souhaite passer sa retraite est également important : dans une grande ville pour profiter des loisirs et avoir accès aux structures médicales, à la campagne ou dans sa région natale, toutes les libertés sont offertes si le projet est bien mis en place. Il ne faut pas vouloir à tout prix rester à côté de ses enfants, qui peuvent être amenés à déménager par la suite.

Enfin, il faut réfléchir aux activités qui occuperont le temps libre : pêcher, jardiner, lire, voyager… Ce choix conduit souvent à une introspection qui oblige à trouver un sens à cette nouvelle vie.

Bien vivre sa retraite

Pendant la retraite, la mise à exécution des projets formulés peut effrayer, et la tentation de l’inactivité est parfois forte. Structurer son temps libre n’est pas évident, mais est indispensable à une retraite heureuse et sereine. A l’âge de la retraite, les personnes sont souvent en bonne santé, et aptes à jouir, physiquement et intellectuellement, de nombreuses activités. Ne tournez pas le dos à ces opportunités car la survenue d’une maladie, par exemple, vous ferait regretter le temps perdu.

Il faut aussi maintenir un cercle d’amis, préexistant ou par le biais d’une association. Nombreuses sont les associations qui organisent des activités pour les retraités, et des renseignements peuvent être pris auprès de votre mairie, de votre ancien employeur…

Partager des activités avec des gens de son âge permet de prévenir l’isolement qui peut guetter le retraité, et de rester actif, physiquement et psychiquement.

Certaines personnes en profiteront pour adopter un animal de compagnie comme un chien. Ce dernier oblige alors la personne à sortir et à s’occuper quotidiennement de leur compagnon à 4 pattes en le nourrissant avec des croquettes pour chien pas cher, le promenant, lui parlant aussi. Si le côté financier peut en effrayer certains, sachez que les frais sont moindres en passant par une association pour adopter son animal. On trouve également des croquettes abordables et la famille peut se cotiser pour payer les frais de vétérinaire.

Prendre garde à la deuxième retraite

On appelle « deuxième retraite » l’abandon progressif par les retraités de leurs activités, par impossibilité de les poursuivre (maladie), par lassitude ou à la suite d’un événement traumatisant (perte du conjoint). Cet abandon, qui peut survenir vers 70, 80 ans voire plus est la porte ouverte à l’ennui, au déclin, à la dépression.

Si les activités deviennent rébarbatives ou trop difficiles, il faut les adapter ou en changer, mais ne pas toutes les abandonner. En effet, ce « deuxième départ à la retraite » est encore plus difficile à négocier que le premier car la personne n’en a pas toujours conscience. Les enfants et petits-enfants doivent rester vigilants et tirer la sonnette d’alarme en cas d’inactivité croissante du retraité.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *