recette-poisson-crustacé

Afin de rester en parfaite santé tout au long de notre vie, nous devons prêter attention à notre alimentation. Mais que faut-il manger ? Et à quel moment de la journée ? Quel régime alimentaire adopter ? Portail Senior vous livre ses réponses dans cet article spécial nutrition.

Quel alimentation au petit-déjeuner ?

petit-dejeuner-pain

Contrairement aux idées reçues, commencer sa journée par un petit-déjeuner comprenant des aliments gras – beurre, féculent, banane ou bien pain complet – est très important. Ces aliments représentent en quelque sorte le carburant nécessaire pour tenir toute la matinée.

Que faut-il manger en cas de fatigue ?

En cas de grosse fatigue, tester une recette de purée d’amande, manger un oeuf à la coque, du jambon ou encore de la volaille apportera des protéines à votre corps. Vous pouvez également privilégier les fruits, dont les vitamines agiront efficacement sur votre corps, à contrario des gâteaux qui ne vous rassasieront que quelques heures et ne vous apporteront aucune vitamine vitale.

Quels poissons faut-il privilégier ?

recette-poisson-crustacé

Afin d’apprécier chaque repas de la journée, il est primordial de les varier ! De nombreuses recettes de poissons, de viandes, de légumes et de féculents existent pour satisfaire vos papilles !

Côté poisson, il est recommandé de ne consommer que de petits poissons de type maquereau, sardine ou encore rouget : ils sont situés au début de la chaîne alimentaire et restent les poissons les moins atteints par la pollution. Le saumon et le thon, en dehors de leur teneur en gras, sont de plus en plus exposés à la pollution de l’eau, que ce soit en mer ou en élevage.

Peut-on consommer de la viande rouge ?

recette-viande-rouge

Chaque personne a ses propres habitudes alimentaires, et pour certains, il paraît impensable de ne pas manger de viande rouge dans une journée. Pourtant, cette viande contient beaucoup trop de fer et sa consommation excessive peut jouer un rôle dans le développement de cancers.

Afin de limiter les risques au maximum, surtout en vieillissant, il est recommandé de ne manger de la viande rouge qu’une fois par semaine !

Quels aliments sont bons pour la santé ?

On l’oublie souvent, mais il suffit parfois de manger le bon aliment à la bonne période pour être en bonne santé ! Parmi ces aliments, on retrouve notamment :

  • l’ail : cru, il a une action bénéfique sur le système cardio-vasculaire et possède également une action antibactérienne ;
  • les fruits rouges : ils aident à lutter contre le vieillissement cellulaire ;
  • l’huile d’olive : elle protège les cellules et fait baisser le taux de cholestérol dans le sang en augmentant le taux de bon cholestérol ;
  • les algues : elles préviennent de l’hypertension, de l’hyperthyroïdie et des tumeurs ;
  • l’avocat : il est excellent pour le coeur et le cerveau et réduit le cholestérol dans les vaisseaux sanguins ainsi que la pression sanguine. Il est également recommandé pour lutter contre l’arthrite : une bonne raison de succomber à de délicieuses verrines à l’avocat à l’apéro ! ;
  • les agrumes : elles stimulent le système immunitaire et protègent les cellules contre les dommages infligés par les radicaux libres.

Notez enfin qu’une activité physique régulière est indispensable pour rester en forme. Par exemple, la marche, la course, le vélo ou encore la natation favorisent le bon maintien de vos muscles, de vos capacités respiratoires et de votre équilibre et vous permettront de garder la ligne !

 

Enregistrer

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *