Couple de grands-parents qui jouent de le jardin avec leurs petits-enfants

Quand on est grand-parent, l’un des plaisirs de la vie est de passer du temps avec ses petits-enfants. Mais avec le fossé générationnel, il est parfois difficile de trouver des activités qui conviennent à tout le monde. Pour nouer des liens familiaux et éloigner la jeunesse des écrans et des nouvelles technologies le temps d’un week-end ou de quelques jours de vacances, voici 3 idées d’activités en plein air à faire avec ses petits-enfants.

Le camping

Si vos petits-enfants sont assez grands, une virée en camping sera l’occasion de leur donner le goût de l’aventure ! Et contrairement à il y a quelques années, les tentes d’aujourd’hui se présentent en format familial. Cela permet d’offrir à chacun un petit espace pour ne pas avoir l’impression d’être les uns sur les autres.

Pendant ces quelques jours « au vert », prévoyez différentes activités pour occuper les enfants afin qu’ils ne s’ennuient pas :

  • Balade en forêt ;
  • Baignade dans un lac ;
  • Jeux de cartes et de société ;
  • Parcours accrobranche…
Tente familiale 6 places – Trigano Store

Le jardinage

Si votre jardin dispose d’un portique ou d’une balançoire, il y a des chances pour que vos petits-enfants y passent déjà beaucoup de temps. Mais pour varier les plaisirs et pouvoir participer à leurs activités, pourquoi ne pas leur proposer de les initier au jardinage ?

En plus de pouvoir passer du temps avec vos petits-enfants, le jardinage vous permettra de leur inculquer certaines valeurs, comme la patience, le respect de la nature mais aussi le bien-manger ! Pour que cette activité reste amusante à leurs yeux, choisissez des plantations qui attiseront leur intérêt et qui seront faciles à cultiver : des fraises, des tomates cerises, des radis, etc.

Et même s’ils vont adorer se salir les mains, pensez à bien les équiper avant de commencer : une tenue confortable qui ne craint pas les taches de terre, un chapeau ou une casquette et des gants à leur taille. Il existe aussi des accessoires de jardinage adaptés aux enfants : arrosoir, pelle, râteau…

La pêche

Toujours dans l’optique de tisser des liens familiaux tout en restant proche de la nature, la pêche est une autre activité à partager avec ses petits-enfants. Là encore, cette activité sera l’occasion de leur apprendre à être patient, mais aussi à rester calme.

Une fois votre carte de pêche en poche, cherchez un coin d’eau proche de chez vous (lac, étang, rivière…). Au début, évitez les lieux fréquentés par des pêcheurs aguerris qui pourraient se trouver gênés par la présence d’enfants parfois bruyants.

Côté matériel, munissez-vous de cannes à pêche de moins de 2 mètres et suffisamment légères pour être maniées par des enfants. Si vos petits-enfants n’ont pas peur des petites bêtes, n’hésitez pas à utiliser des appâts vivants : ils se feront une joie de les utiliser ! Prévoyez également un gilet de sauvetage pour garder l’esprit plus tranquille.

Similar Posts